Stage dimanche 25 mai 2025, journée complète de 9h30 à 17h30
Intervenant: Laurent CONTAMIN
Théâtre d’objets : quelle dramaturgie ?
Maisons-Laffitte : salle Mermoz B, 32 rue Jean Mermoz (à côté de la gare)
Présentation du stage
Quel champ recouvre le théâtre dit d’objets ? Quelle différence avec la marionnette – ou plutôt les marionnettes, tant leur manipulation diffère selon qu’il s’agisse de gaines chinoises, lyonnaises, de bunraku, de marionnettes à fil, sur table, à tringles, de marionnettes-sacs… ? Quelle relation avec le théâtre masqué, le théâtre d’ombres… ? Et l’écriture, dans tout ça ? Y a-t-il une écriture spécifique pour tel ou tel type de manipulation ? Peut-on tout jouer en théâtre d’objets ?
Ce stage de sensibilisation, animé par Laurent Contamin, est proposé à une dizaine de comédien.ne.s amateur.e.s. Il a pour objectif d’explorer le théâtre d’objets et sa dramaturgie (écriture, manipulation, jeu), en deux temps : une première demi-journée pour découvrir ce langage scénique spécifique et l’essayer sur des scènes dialoguées du répertoire pour comprendre en jeu les questions qu’il soulève ; une seconde partie pour tenter l’expérience d’écrire soi-même une scène de théâtre d’objets et la mettre en jeu.
C’est un chantier, il n’y a aucune obligation de résultat : on explorera ensemble les possibilités et les impossibilités, en jeu, soulevées par ce médium qu’est l’objet sur scène – en relation, aussi, avec celui.celle qui le manipule. On se posera davantage de questions qu’on apportera des réponses. La bienveillance de chacun.e et le plaisir d’expérimenter (et donc de rater) seront les maîtres-mots de cette journée.
L’artiste-intervenant

Laurent Contamin a écrit une quarantaine de pièces de théâtre, certaines ont été mises en scène avec des objets ou des marionnettes (Lisolo, Chambre à Air, La petite Odyssée, Travail temporaire, Tobie, Noces de Papier, Le Jardin, Cantique aquatique, Le Parfum d’Edmond, Murmures d’Eveilleurs, Nicolette et Aucassin…). Egalement metteur en scène, acteur, conteur et marionnettiste, il s’est accompagné d’objets, d’ombres ou de marionnettes pour mettre en scène Roméo et Juliette de Shakespeare, L’Enfant et la Rivière d’après Henri Bosco, Juby d’après St Exupéry, ainsi que ses pièces Les Veilleurs de Jour et Tant que nos Cœurs flamboient. Il est formateur pour la FNCTA, en conservatoires et à l’Université (Paris Panthéon Sorbonne, Strasbourg, Grenoble). En théâtre d’objets, il a co-animé des stages pour l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières et le Jardin Parallèle de Reims.
+ d’infos : www.laurent-contamin.net
Déroulé
Matin
Présentation de l’intervenant, des participant.e.s, de la journée
Objets, marionnettes, effigies, figures, ombres… De quoi parle-t-on ?
Exemples : quelques extraits de textes écrits pour objets ou marionnettes
Echauffement
Quelques règles simples de manipulation (les axes, l’action, l’écoute, l’adresse…)
A partir d’une très courte scène (à choisir parmi quelques propositions fournies aux participant.e.s en février), comprendre la relation texte / manipulation : essais seul ou à deux
Après-midi
Petit topo sur l’écriture théâtrale en général, et l’écriture pour objets en particulier
Ecriture guidée d’une courte scène
Jeu manipulé de « sa » scène
Bilan
Demandes et attendus
Ce stage est destiné aux comédien.ne.s amateur.e.s. Il est demandé à chacun.e de venir en tenue souple, et avec :
– 3 ou 4 objets variés (éviter ce qui salit, ce qui peut être coupant, trop lourd, trop encombrant…)
– de quoi écrire, papier, stylo et support rigide type chemise cartonnée
– avoir appris par cœur un extrait à choisir parmi 4 très courtes propositions qui seront envoyées aux stagiaires avant le stage
– un pique-nique